Tuto vidéo ici : Alextitia Tuto Crochet. C'est une super crocheteuse. Très pédagogue, toujours des bonnes idées, très simple à comprendre. Et en plus elle me fait rire. Fils : Katia cotton 100 % couleurs 12 et 20 Crochet : 3 mm Le mien fait 24 x 18 cm. Au départ je l'avais fait plus petit parce que j'avais peu de crochets et puis j'ai rajouté un "module" cet été. Je fourre tout dedans. Une fois fermé :
Très pratique, tient dans un sac à main facile.
J'aime bien parce qu'on voit à droite comment je crochetais au début, et à gauche comment je fais maintenant. Merci Maria.
C'est toujours un petit peu affreux. Mais ça n'est pas grave, il faut assumer.
Donc, lors d'une brocante j'ai trouvé ce kit de crochet. 1 euro la boite, j'en ai pris 2, ça me faisait 2 pelotes pour l'ajuster à ma taille. En faisant 1 fois et demi, hop ça passe. Le problème c'est que la laine est assez grosse et que ça fait plein de trous, le crochet, je dirais un crochet 8 mm.
Je pense qu'avec une laine plus fine et un crochet plus petit ça peut donner.
Et donc désespoir, mais heureusement, il y a Mélanie Ham.
J'en ai tiré ces commandements :
1. Finis ton travail malgré tout. C'est psychologiquement bon de finir un projet, de sortir quelque chose et d'a-van-cer ! Ca fait partie de l'apprentissage de faire des erreurs, c'est normal. Il faut les faire.
2. Ca n'a pas besoin d'être parfait. On ne fait pas de l'industriel mais de l'artisanal. Et tout le monde n'est pas super creator fashion design. L'essentiel, c'est que ça nous plaise. Les autres, c'est pour plus tard.
3. You can do it (c'est bien une américaine Melanie ) Tu peux le faire. Difficile peut-être mais pas impossible. Ne vous mettez pas des murs inutiles. Ca n'est que du crochet, pas un saut à l'élastique.
4. Prends le temps. Au début, on veut toujours que ça aille vite, finir vite comme sur les vidéos tutos. Mais ça leur prend des heures à ces filles. Evidemment, elles coupent sinon la vidéo serait trop longue. Et c'est bien de laisser pauser son travail et d'y revenir plus tard, surtout quand on bloque. Et y a pas, il faut pratiquer, beaucoup.
5. Détends-toi. Au début, on est un peu stressé, on crochète tout tendu et donc tout serré et on fait des trucs diformes. Zen attitude. On détend ses épaules, on respire longuement, on se fait une tisane… relax ! En plus ça creuse ta ride du lion, c'est laid.
6. Pose des questions. A la mercerie, sur la toile… Les tutos pour débutants ne sont pas fait par des débutants, donc ils oublient d'expliquer certaines choses. On a le droit de ne pas avoir compris un truc simple et de demander plus d'explications. On a le droit de renommer la bride simple en "bride pinaise de compliquée".
Thank you Melanie !
Nous voilà regonflés. Vous êtes prêts ? On y va ?
You can do it….You can do it….I can do it….We can do it…
Bonjour Je viens avouer un petit plaisir solitaire, je m'appelle Mel et je suis crochetoolique. Je l'ai caché parce que je me suis dit, non, je suis trop jeune pour tomber dans le napperon dentelle, le rideau de cuisine à chat en bord de fenêtre et la bonbonnière bleu layette. Nan mais allô quoi.
Trop tard, c'est fait, j'ai 40 ans et je suis vieille. Et en plus je viens d'avoir mes premiers verres progressifs. Ma Doué benniget. (P***in en breton dans le texte)
En bonne geek que je suis, j'ai donc fureté sur la toile et là stupéfaction, il y en a des milliers comme moi, et pas vieux/vieilles du tout. Le monde de la laine a bien changé depuis les Doigts D'or (encyclopédie couture/tricot/crochet des années 60-70) (parlez en à vos grands-mères). C'est même hyper tendance.
Depuis je suis sortie de l'ombre, je crochète au milieu de vous, dans le RER le matin et le soir en général et je suis fière.
J'ai 40 ans, je fais du crochet, je suis jeune et résolument moderne.
Hello, I'm Mel, I'm 40, from Paris. I'm a compulsive woman in crochet, a little bit geek. I speak english like a spanish cow but I could try to translate some patterns and commentary. Welcome here.